Ma pâte à tartiner "homemade"

mercredi 7 février 2018


Je reviens ce matin avec la recette de ma pâte a tartiner "homemade", elle n'est autre que celle de Monsieur Michalak, que j'adore, mon idole en matière de patisserie ;) C'est quand même plus sympa de la faire à la maison, bien meilleur pour la santé, et ça évite de se battre au rayon "Nutella" au moment des promos ! Les enfants ont adoré m'aider à réaliser cette recette, de toute façon comme je vous le disais sur instagram, la cuisine c'est une histoire de famille chez nous !


Pour cette recette, il vous faut:


- 270 gr de noisettes entières ( sans coques )
- 120 gr de sucre en poudre
- 150 gr de sucre glace
- 150 gr de chocolat au lait pâtissier 
- 25 gr de lait entier en poudre
- 10 gr de cacao en poudre
- 5 gr d'huile de noisettes
- 1 pincée de sel 



Pour commencer, préchauffer votre four à 180°C.

-  Mettre les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four et les laisser torréfier pendant 15 minutes.

- Retirer la peau des noisettes en les frottant dans un torchon, ou rouler dans un tamis

- Réaliser ensuite un caramel à sec, faire fondre le sucre en poudre sur feu vif ( mais pas trop ), sans jamais remuer. Une fois que le caramel est bien coloré, le retirer du feu et ajouter un petite pincée de sel. Le verser sur une feuille de papier sulfurisé.

- Une fois le caramel refroidit et durcit, il faut le casser en petits morceaux.


- Placer les 120 gr de noisettes torréfiées dans le bol du mixer avec le caramel cassés en morceaux. Puis mixer jusqu'à obtention d' une pâte plus ou moins liquide appelée pralin. La mettre de coté.

- Verser le reste des noisettes avec le sucre glace dans le mixer, et mixer jusqu'à obtenir une pâte assez compacte, appelée pâte de noisettes.

- Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.

- Ajouter le chocolat fondu avec une petite pincée de sel à la pate de noisettes, puis mixer à nouveau.


 - Pour terminer incorporer la pralin, le cacao et le lait en poudre à la préparation, puis mixer à nouveau le tout, mais pas trop sinon ça devient trop liquide ou trop compacte, dès que la consistance vous parait bonne arrêter le mixer ;)

- Verser la préparation dans des pots préalablement stérilisés.
  Les conserver à température ambiante.


On a réalisé 3 pots avec cette recette que tout le monde a adoré à la maison, d'ailleurs, il n'y en a presque plus, et avec les crêpes de la chandeleur c'est un délice !


ENJOY !!!

Enregistrer un commentaire

Instagram

© Wild and free. Design by Fearne.