B.A.L.I

mardi 17 janvier 2017

Ah B.A.L.I !!! Enfin je prends le temps de décharger mes cartes remplies de magnifiques souvenirs !
Bali c'est tout une philosophie, un art de vivre, un pays tellement riche de par sa culture, ses traditions, ses rites religieux, ses temples, sa population. Je n'ai jamais rencontré des gens aussi gentils que les balinais, polis, respectueux, toujours là pour aider autrui.
J'ai traversé plusieurs pays et pour le moment ce fut mon "PLUS BEAU VOYAGE" !
Bali c'est le seul pays où j'ai versé une larme en partant, c'est le seul pays où je suis partie en sac à dos avec mes enfants sous le bras, c'est le seul pays où je me suis sentie "LIBRE", où j'ai bu autant de smoothies et de cocktails à prix d'or, où j'ai conduit un scooter sans casque avec ma perche et Mila, où je me suis fait tatouée par un vrai indonésien, et c'est aussi le seul pays à qui je n'ai pas dit 'au revoir", mais plutôt, "à très bientôt"

B.A.L.I est un des pays qui m'attirait depuis longtemps, mais à la base nous souhaitions attendre que Mila ait 4/5 ans pour partir ( surtout à cause du trèèèèès long voyage ), début septembre nous avons commencé à regarder les billets d'avion pour février sans vraiment avoir de destination précise, nous avions dans nos premiers choix, le Mexique (Tulum), le Sri lanka, l'Ile Maurice, la Californie, la Thailande et Bali ( juste par curiosité au début ). Et après avoir cherché des billets d'avion pendant des heures, je suis tombée sur des billets super interessants pour....... B.A.L.I. , mais pas du tout pour le mois de février, pour le mois d' octobre :) Oups, mais c'est dans à peine un mois et demi !
Alors comme chez nous on aime les coups de folie, on a hésité environ 2mn30, puis on est allé cherché nos passeports et 30 mn après on avait nos billets :)
Autant vous dire que quand Pablo a su qu'on allait voir des singes, des éléphants, des perroquets, des lézards énormes en liberté, c'était le plus heureux du monde.

Nous avons donc fait quelques recherches avant de partir, ça m'a beaucoup aidé de lire les articles d'autres blogueuses avant notre départ, cela m'a évité de perdre du temps et ça m'a aussi permis de trouver pleins d'adresses sympas ( surtout sur instagram, chercher avec les hashtags et les lieux où vous souhaitez aller, vous trouverez des pépites, je vous conseille aussi ces 2 comptes qui sont sympas: balidailythebalibible )

C'est long 10h d'escale à l' aéroport de Shanghai

Nous avions réservé seulement les 5 premières nuits sur Bali avant notre départ et ensuite nous avons réservé soit la veille, soit le jour même selon la,ville où nous étions, nous voulions aller là où le vent nous mène, sans être obligé de rentrer au même endroit tous les soirs, si c'était a refaire je ferais la même chose car même si partir en sac à dos n'a pas que des avantages, c'est aussi la liberté de faire ce que l'on veut, quand on veut, on ne regrette en aucun cas d'être parti "à l'aventure" avec 2 enfants. Nous avions tout de même fait un itinéraire des villes où nous souhaitions nous arrêter.
Je vais vous détailler le voyage en vous laissant les liens de toutes les bonnes adresses que nous avons pu découvrir durant notre périple.

JOUR 1: Nous sommes arrivés vers 00h ( heure locale ), et après 37h de voyage ( dont 10h d'escale à Shanghai ) avec des enfants qui avaient été vraiment qu'adorables ( ils ont quand même dormi sur des banquettes, jouer au dooble par terre, manger des trucs immondes durant notre escale à Shanghai, et tout ça sans jamais se plaindre ), nous avions juste envie de dormir et de prendre une douche, nous avions donc réservé une chambre à l'hôtel de l'aéroport Novotel Ngurah ray, c'est parfait si vous arrivez de nuit, l'hôtel est neuf, les chambres sont spacieuses, le personnel est serviable, et nous avons payé environ 50€ pour nous 4.
Le lendemain le début d'un voyage de folie allait commencer...

JOUR 2: Nous partons sur Canggu, environ 1h30 de voiture avec la circulation, mais les yeux écarquillés de découvrir les paysages autour de nous.
Nous avions réservé 3 nuits dans une villa sur Airbnb ( c'est une amie qui m'avait donné l'adresse et c'est vraiment super, si vous souhaitez réserver c'est ICI ).
La propriétaire est adorable, elle nous a envoyé un chauffeur à l'aéroport, et s'est occupée de nous louer les scooters afin que nous ayons tout ce qu'il nous faut à notre arrivée. Il y a 3 chambres et une grande piscine, on peut être au moins 6/7 personnes, et ce n'est pas très loin des plages ( environ 8 mn en scooter ), je vous conseille vivement cette adresse.
Après un saut dans la piscine ( juste histoire de se rafraichir ), nous voilà en route pour la plage de Patai batu bolong, autant vous dire qu'à la vue des vagues, mon chéri était plus que ravi et à de suite louer un longboard, nous sommes restés 2h et nous sommes ensuite allé voir Echo Beach et Pererenan beach, ces plages ne sont pas très belles mais parfaites si vous souhaitez surfer que vous soyez amateur ou pro.

JOUR 3: Petit dej chez Nalu Bowl, les smoothies bowl sont a tomber, les enfants ont adoré. Nous voulions allé visiter Séminyak qui n'est pas très loin, mais à Bali rien n'est indiqué sur les routes, on s'est bien évidemment perdu en scooter pendant plus d'1h30, alors qu'on aurait du mettre une vingtaine de minutes, nous avons fini par trouver en demandant notre chemin à plusieurs reprises, et sans savoir comment on allait faire pour rentrer. Finalement nous n'avons pas vraiment aimé l'ambiance de Séminyak, c'est vraiment très touristique, et il n'y a que de grosses enseignes comme en France, pour moi ce n'est pas le vrai Bali, mais j'avais quand même mis dans mon carnet d'adresses un chouette resto: Sea circus

C'était super bon, super beau, mais aussi super cher pour Bali, bon il faut avouer qu'on avait tellement faim qu'on a commandé beaucoup trop, les portions sont souvent assez énormes à Bali, alors un conseil ne commandez pas toute la carte.A Seminyak, nous avions prévu d'aller au Potato head, alors là il faut dire, c'est vraiment un endroit à touristes, mais ça vaut le coup d'y aller au moins une fois, parce que se baigner dans une piscine à débordements sur la plage avec un bar dans la piscine, on ne fait pas ça tous les jours. On y a rencontré un français qui nous a indiqué la route à prendre pour le retour et résultat, nous avons bel et bien mis 15/20 mn cette fois ;) Ce soir là nous avons diné dans un resto à Canggu: Little Flinders, c'est finalement devenu notre QG, on y est allé 3/4 fois durant notre séjour, le responsable et le personnel était vraiment gentil, et c'était vraiment délicieux. On peut y manger à tout heure de la journée, boire des jus frais où encore des ice tea maison.

JOUR 4: Ce matin là, on est allé prendre le p'tit dej chez Monsieur Spoon, un petit dej à la française avec croissant, baguette, beurre, confiture. Avant le départ on avait décidé de se faire tatouer pendant le voyage, on a eu la chance de trouver un super salon par hasard à Canggu juste en face de Little Flinders, je vous le conseille vivement, c'est super propre et ils sont top: Babayaga tatto
On y est allé le matin pour des renseignements, et par chance ils avaient une place pour nous dans l'après midi. ;)

Si vous y allez, demandez Soddod, le meilleur tatoueur selon moi !

Le soir nous avons diné dans un restau encore trop cool, Roti Canai ( le meilleur resto que nous avons fait niveau rapport qualité prix: nous y sommes allés 2 fois et avons payé environ 10/12€ pour 4 ). Ce soir là, c'était l'anniversaire de mon amoureux, après le diner nous sommes allés boire un verre à Deus café, une sorte de concept store avec une boutique de moto, de fringues, de skate et même un cinéma en plein air, c'était top ;)
JOUR 5: Départ pour Uluwatu, 2h de voiture, j'avais réservé une chambre au Gravity Hotel pour l'anniversaire de l'amoureux, le plus bel hôtel où nous sommes allés, coucher de soleil sur les falaises, piscine à débordements, on peut y manger à tout heure et boire des mojitos à gogo ( rassurez vous les enfants boivent des Virgin Mojito ), juste le pied, on a passé une superbe journée.

JOUR 6: Le lendemain matin, nous avions décidé d'aller à Bingin beach, plage très réputée pour le surf, il fallait donc qu'on y passe absolument, pas facile d'accès mais ca valait le coup. Nous avions réservé une chambre à Surf Sun Stay, la vue était magnifique, les vagues juste parfaites, le spot vraiment génial, on a passé la journée sur la plage, entre baignades, bintang ( bière locale ), et ballade sur les criques une fois que la mer était basse, les vacances quoi !

JOUR 7: Direction U.B.U.D ( et là, c'est la rencontre avec notre super chauffeur commandé sur Uber, il nous aura bien aidé jusqu'à la fin du voyage, si vous avez besoin n'hésitez pas à me demander j'ai gardé son numéro ), cette ville est vraiment sympa, mais avec des enfants je vous conseille de ne pas vous éterniser, nous avons fait la Monkey forest et les magnifiques rizières de Tegalalang Rice, la vue est à couper le souffle, par contre c'est vraiment très touristique on ne s'est pas eternisé, les garçons sont descendus se balader et ont rencontré les balinais qui cultivent le riz ils ont adoré, je suis resté en haut avec Mila car elle avait peur de descendre.
Hormis cela à Ubud c'est beaucoup de boutiques et de restaurants, si nous avions été sans les enfants nous serions resté 2/3 jours ici je pense. Il y a pleins de boutiques canons. Nous avons dormi à Puji Bungalow ( environ 28€ la nuit pour 4 ), proche du centre ville et avec une piscine, très bon rapport qualité prix ;)

Des écoliers dans le centre de Ubud

JOUR 8 & 9: Direction les Iles Gili, nous avons adoré, le calme après l'euphorie de la ville bruyante et animée, c'était génial, un endroit vraiment ressourçant, nous avons pris un speed boat au départ de Padang Bai, la compagnie nous a été conseillé par notre chauffeur, j'appréhendais un peu car j'avais lu beaucoup de choses négatives sur les bateaux menant à Gili, mais la mer était tellement calme ce jour là que nous n'avons eu aucun soucis, Mila à même dormi, Pablo a eu mal au coeur 10 mn avant d'arriver mais tout s'est bien passé, nous avons mis environ 1h30 pour la traversée
Nous avons commencé par Gili Air, car on nous avait conseillé d'y aller avec les enfants, nous avons trouvé un hotel qui ne paye pas de mine, Gusung Indah, mais honnêtement pour le prix c'était très bien ( environ 40€ la nuit pour 4 )

Sur Gili Air il y a pleins de petits restos et quelques jolies boutiques de déco et bijoux, ce n'est pas très grand, en moins de 2h on peut faire le tour de l'ile à vélo, mais ça fait un bien fou d'être à Gili, c'est reposant ! Nous nous sommes arrêtés chez Coffee and thyme sur le port, et je me souviens qu'on avait très bien diné chez Warung Bambu

JOUR 10 /11/12: Après avoir dormi 3 nuits à Gili Air, nous sommes partis à Gili Trawangan, au départ on ne voulait faire qu' une seule île mais finalement nous avions prévu 4/5 jours sur les îles, ayant fait le
tour de Gili Air, nous sommes partis pour Gili Trawangan, et on ne regrette pas du tout, nous qui aimons les lieux festifs, c'était top, beaucoup plus animé que Gili Air, des concerts un peu partout, et tellement de spots magnifiques !
Nous avons réservé un hôtel à notre arrivée sur l'île et après une petite heure à chercher, nous avons trouvé un hôtel très sympa: Gili Flush Harmony, une fois de plus, nous avons été super bien accueilli, le petit dej était bon, et à vélo nous étions à quelques minutes du centre.

Le spot qui pour moi, est le plus beau sur Gili T. c'est Casa Vintage, un bar restaurant, qui fait également friperie, c'est magnifique, délicieux et le coucher de soleil y est juste incroyable !

Sur Gili T. on peut s'arrêter faire la sieste à tout moment, il y a des hamacs partout !

Je n'ai plus les noms des autres restos que nous avons fait à Gili T., mais nous avons bien mangé partout, alors j'ai envie de vous dire, faites au feeling, tout est bon à Bali, nous n'avons jamais "mal" mangé !

"Notre super chauffeur Nyoman, venu nous chercher au retour des îles Gili"

JOUR 13/14:  Nous avions convenu avec Nyoman qu'il revienne nous chercher à notre retour de Gili,
et c'était top d'avoir un chauffeur à notre arrivée, pas besoin de chercher un taxi ( les taxis sont plus chers que les chauffeurs à Bali ), et il nous a directement emmené là où on voulait !

La veille du départ de Gili T. nous avions décidé de retourner sur Canggu pour terminer notre voyage, car on s'y sentait super bien ! On a loué un bungalow à Andy's surf villa , c'était un peu plus loin du centre que là où nous étions la première fois, mais encore une fois c'était un très bon rapport qualité prix! On avait envie de retourner dans nos "restos coup de coeur": Little Flinders, Gypsy bali, Roti Canaii et Nalu Bowls, et on avait aussi prévu de ramener pas mal de choses en France, on a consacré une matinée à cela, il y a des boutiques de déco de folie ( entre autres Java and Natacha, Billie's Canggu...) , on a du trouver un carton à la dernière minute car j'avais eu un coup de coeur pour un abat jour et bien évidemment ça ne rentrait pas dans nos sacs à dos!
J'ai croisé les doigts pour que ça passe à l'aéroport et à la douane, et oufffff, c'est passé !!

"Le resto le plus canon de Canggu, Gypsy Bali"

Dernier coucher de soleil à Pantai Batu Bolong

Dès notre retour en France, on avait déja envie de repartir, c'était un voyage tellement riche ! Nous sommes réellement tombés amoureux de ce pays ! Et vous c'est quoi votre prochaine destination ???

9 commentaires

1. Nous c'est départ pour l'Afrique du Sud demain ! J'aimerais pouvoir ramener d'aussi belles photos que toi !!

2. Merci pour ce magnifique article. Tes photos sont superbes. Nous rentrons de La Californie qui est vraiment top à faire aussi.
    J'ai très envie de faire Bali aussi!
    Bonne soirée !
    Jenni

1. Merci beaucoup, c'est gentil ! Super la Californie, ça devait être top, ça fait partie des prochaines destinations que nous aimerions faire ;)

3. Superbe reportage ! Ça me donne envie d'y retourner. Nous étions partis avec mon mari (qui adore le surf) à Bali il y a plus de 10 ans, ça a dû beaucoup changé ! C'est pas trop galère le trajet avec 2 enfants? J'appréhende de repartir car les miens ont 4 et 5 ans et demi et je me souvient que le voyage était assez long... Mais cette île est tellement magique! Marie / Villa clair matin

1. Bonsoir Marie, effectivement le voyage était très long mais comme je l'explique un peu plus haut les enfants ont été adorables, ils savent être très patients quand ils veulent ;) Bali, c'est vraiment une île magique et j'imagine que ça a énormément changé en 10 ans ! A bientôt.

4. Je me plonge avec délice dans votre voyage et j'adore toujours autant tes photos... quel régal pour les yeux et le cœur !!

5. Très joli article qui me rappelle de tellement bons souvenirs de Bali où nous sommes allées an amoureux il y a maintenant 4 ans... On était partis en sac à dos aussi et on en garde des étoiles plein les yeux! Et cet été cap sur l'Amérique Centrale, 3 semaines au Nicaragua avec cette fois-ci un petit voyageur en plus, notre fils qui aura 2 ans et qui nous a prouvé cet été en Islande qu'il pouvait être un vrai petit baroudeur!!! On a hâte c'est tellement agréable de partager nos voyages avec lui maintenant! Emy

6. Bonjour,

Je suis très intéressée par les coordonnées de votre chauffeur dont vous faites l'éloge.
    Nous partons en octobre avec nos filles de 3 et 5 ans. Petite question technique: avait il des sièges auto?

Marine de B.

Instagram

© Wild and free. Design by Fearne.